Qu’est ce qu’un Repair Café?

1/ Qui a eu l’idée d’un Repair Café ?

En 2009 à Amsterdam, Martine,une journaliste-Publiciste qui devait certainement trouver dommage de ne pouvoir donner une seconde vie à ses objets cassés ou abîmés, eût l’idée de proposer une rencontre à tous ceux qui, comme elle,voulaient réssusciter tout ce qui pouvait l’être…..

 La cafetière cassée d’Albert,  La tondeuse de Basile qui ne veut plus démarrer,  Le robot de Charlotte qui ne fonctionne plus ou Le poste de radio de Damien qui ne lui permet plus d’écouter ses chansons préférées…..

Son idée fût accueillie avec bonheur par tous les habitants de son quartier qui se réunirent le 18 Octobre 2009 dans une ambiance conviviale et sympathique, chacun « armé » d’outils et de matériel en tout genre.

Les objets « blessés » étaient attendus par toute une équipe « médicale » prête à faire des miracles …..

Cette première réunion fût un réel succès et donna à Martine l’idée et l’envie de créer la Fondation « REPAIR CAFE » qui vît le jour en 2011. Son but sera de venir en aide à tous ceux qui voudraient réparer leurs objets en mauvais état, sous la conduite de gens du métier ou d’experts bénévoles.

2/  Pourquoi un Repair Café ?

Nous vivons aujourd’hui dans une société de consommation sans limites.

« Acheter » est devenu l’un de nos tics préférés et « réparer » un mot désuet souvent apparenté aux habitudes de Papy et Mamie qui ne voulaient pas « gâcher »…

Nous achetons, nous cassons et nous jetons !  Bien souvent nos objets ne survivent pas au-delà d’un an.  Pourtant, il suffirait de regarder autour de nous pour voir que nos artisans, nos anciens et tant d’autres pas forcément « qualifiés » ont des compétences qui ne sont pas mises à profit alors qu’ils auraient tant à apporter à la société pour qu’elle (re)devienne autre chose que cette société de consommation à outrance.

Dans les « Repair Cafés » ces experts animent les rencontres de réparation et redonnent souffle et vie tant aux objets qu’aux humains qui ré-apprennent la valeur des choses.

Outre la dimension humaine de ces réunions réparatrices, le fait de ne pas fabriquer toujours plus d’objets permet de réduire les émissions de CO2. Notre planète en profitera aussi !

Le Repair Café permet de vivre une expérience ludique et gratifiante pour tous.